Actuellement en ruines, le Clocheton était le seul accès aux voûtes de l'Abbatiale. Bâti en pierres calcaires coquillées, il nous montre aujourd'hui les restes d'un escalier hélicoïdal, dont il subsiste encore quelques marches et une partie arrondie de sa face Ouest.
Il a été accolé à l'Abbatiale, ce qui pose un problème de conservation et de restauration. En effet, les pierres ne s'imbriquent pas dans la maçonnerie, ce qui le fait se détacher progressivement du mur Sud de l'église.
Son assise reposait sur la voûte de la chapelle romane, écroulée maintenant. Une entreprise a épontillé son assise par une rangée de trois pierres et une plus petite, destinée à être une cale.
Ce Clocheton doit à tout prix être restauré pour la sécurité de tout le monde et pour sa survie.
Le Clocheton a été ajouté lors de la construction de l'Abbatiale (XIII° siècle), lorsque l'Abbaye était d'obédience Cistercienne. Si nous étudions son architecture ainsi que les entailles réalisées sur le mur Sud de l'église gothique, nous apercevons à sa gauche des restes de dallages, qui sont les vestiges d'un passage menant au dortoir vers l'Ouest. Les traces de boulins et les saillies en sont un témoignage important, (voir le trajet des Moniales).
La hauteur de ce Clocheton était d'environ huit mètres de haut et sa circonférence semi-circulaire de quatre mètres cinquante. On aperçoit encore les pierres du très haut mur Est où allaient se ficher les marches.