Bâtiment des Converses

Situé à l'Est et longeant actuellement le parking de l'Abbaye, l'aile ou bâtiment des Converses de Saint Félix ne présente aujourd'hui que des ruines apparentes d'un mètre vingt à un mètre quatre vingt de hauteur dans son angle des murs Sud-Ouest.

Quel était le rôle des Converses dans une communauté religieuse ?
Dans la hiérarchie des Abbayes, on trouve en premier lieu et place . l'Abbesse, la Prieure, la Sous Prieure, les Professes, les Converses, les Noblates et enfin les Oblates.

Les Converses sont des moniales converties. Elles réalisent des travaux ingrats, travaillent les champs, s'occupent des tâches manuelles diverses que les Professes ne font pas, puisque ces dernières sont destinées à la prière.
Elles se tiennent au fond de l'église pendant les messes et ne participent pas aux grandes réunions ou décisions qui se déroulent dans la Salle Capitulaire ou Chapitre.
Elles sont beaucoup moins instruites que les Professes, et certaines sont analphabètes. Leur origine provient souvent d'un milieu social pauvre et démuni. Quant à leurs logements, ils sont à l'écart des Professes, et une aile complète d'habitation leur est attribuée avec dortoir, réfectoire et autres nécessités. L'habillement de la Converse diffère de Ia Professe.

Il est à supposer qu'à l'apogée de l'Abbaye, au XIII° siècle, le nombre des Converses devait atteindre les alentours de douze, en fonction de l'étude des bâtiments actuels.

La seule pièce restante se présente comme un rectangle de dix mètres de long sur six mètres de large. Les murs les plus longs étant ceux de l'Est et de l'Ouest, c'est à dire celui qui fait partie de la clôture de l'Abbaye et celui qui délimite à l'intérieur l'aile des Converses.

Comme pratiquement toutes les autres parties habitées de l'Abbaye, les murs ont été réalisées en pierres froides, assez bien équarries, débitées sur place.

Cette habitation recèle contre le mur Est une base d'un pilier de cinquante cinq centimètres de long sur soixante centimètres d'épaisseur, et d'une profondeur d'un mètre vingt. Seule, la moitié du pilier apparaît au-dessus du sol actuel. Ce pilier est la preuve indubitable d'un étage au-dessus, certainement le dortoir des Converses, d'autant que d'énormes contreforts contrebutent le mur Est et confirment la présence de l'étage.

Comme d'autres pièces d'habitation de l'Abbaye, certaines parties des murs, notamment au Sud-Ouest, reposent sur le rocher, qui a posé d'énormes problèmes aux constructeurs.
Curieusement, les bases du mur Ouest partent en biais sur une longueur de cinq mètres. Peut-être que là encore, la roche a été la plus forte.

Derrière le mur Nord, se trouvent les marches de l'entrée de l'Abbaye et de son parloir. Au stade des ruines actuelles, cette habitation ne peut livrer plus de détails. Une étude plus approfondie de son sous sol nous apportera peut-être d'autres éléments intéressants.