Les Cuisines

Les Cuisines se présentent comme un rectangle de 11,50 mètres sur 6 mètres de large. Comme les autres bâtiments de l'Abbaye les murs extérieurs ont été bâtis en pierres froides bien appareillées d'une taille moyenne. Le mur sud des Cuisines ferme la fin des pièces habitées. Derrière lui, se trouve le Dépotoir, lieu où l'on jetait tout ce qui était cassé ou obsolète.

Les Cuisines se trouvent dans le prolongement du Réfectoire, une porte reliait les deux pièces. On peut remarquer dès que l'on a passé la porte, sur la gauche, deux bacs bâtis en pierres calcaires, séparés par un mur de même nature, dont l'extrémité a disparu.

Ces bacs dont le sol est lui aussi en pierres calcaires se composent de la façon suivante.
Un rectangle surélevé de 33 cm de hauteur actuellement et de 5,50 mètres de long sur 2,80 mètres de large. Ce rectangle comporte deux bacs, dont le premier est accolé contre le mur sud du Réfectoire, et comporte dans sa partie nord une série de pierres calcaires bien taillées en placage. Il ne reste que deux rangées aujourd'hui, mais à l'époque les pierres calcaires couvraient toute la partie de ce mur , ainsi que toute la partie du mur Est.
Ce bac, formant un petit rectangle de 3 mètres sur 2,80 mètres, est séparé par un mur calcaire épais de 35 cm de l'autre bac. Bien sûr ce muret de séparation était bien plus haut à l'époque. Nous ne pouvons affirmer aucune mesure, mais il est bien certain qu'il avoisinait au moins plus d'un mètre. A côte l'autre Bac, de même nature et composition est un peu plus petit.

Ces deux bacs nous posent une véritable énigme. Etaient-ils faits pour recueillir l'eau, pour le lavage de la vaisselle ? Etaient-ils faits pour conserver du vin ? Quelques résidus de traces de lie de vin ont été découverts lors de leurs dégagements, mais il faut les faire analyser.
D'autre part aucun vestige n'a été découvert, aucun matériel archéologique, aucun tesson, aucun élément lapidaire, aucune trace au sol ne subsiste. Cette pièce a bien été dépouillée de tous ses éléments. Peut-être étaient-ils fort intéressants ou fort utiles pour les générations qui ont pillé l'Abbaye, ou pour aménager la seconde Abbaye de Gigean ?