Les dortoirs

Les dortoirs des moniales de Saint-Félix se trouvaient au-dessus des celliers, dans l'aile ouest des bâtiments claustraux. On voit encore l'ancrage du toit sur le mur sud de l'Abbatiale.

Les différents plans bénédictins et cisterciens positionnent les dortoirs à certains endroits types de l'Abbaye, mais souvent ils ont été construits en fonction des problèmes géologiques de l'implantation du Monastère (source, roche, déclivité, sécurité), et aussi en fonction des critères religieux des divers ordres monastiques.

Tantôt nous trouvons les dortoirs sur l'aile est, tantôt sur l'aile ouest, mais toujours à l'étage. Les plans bénédictins et cisterciens ont des variantes très minimes.

Mais intéressons nous aux différents trajets des moines ou moniales au Moyen Age. Lorsque le bénédictin devait aller à l'office, du dortoir à l'église, il devait faire l'itinéraire suivant : Dortoir - Cloître - Eglise.
Lorsque le cistercien devait faire la même chose, il faisait l'itinéraire suivant : Dortoir - Eglise.
Pourquoi ? Tout simplement un changement de règles monastiques entre Saint Benoît et Saint Bernard.
Saint Bernard, ordre cistercien, avait préconisé l'austérité, et au niveau des messes, un trajet très court était obligatoire entre le dortoir et l'église en entrant directement par une porte située le plus souvent en hauteur dans le choeur , du côté sud de l'Abbatiale. Un escalier permettait d'accéder alors dans l'église.

A Saint Félix de Montceau, nous trouvons encore les traces des deux ordres : les marches actuelles (dans la chapelle romane) menant au dortoir et les traces d'un passage aménagé sur la chapelle romane, permettant d'accéder dans le choeur de l'église.
Une porte existait encore en 1970, mais nous l'avons faite obstruer par les Monuments Historiques par crainte d'écroulement. Les anciens du village de Gigean me disaient au tout début que là se trouvait une chère. Ils se trompaient car subsistaient en cet endroit les restes des marches menant à l'église. En effet n'oublions pas que l'Abbaye a été bénédictine, cistercienne et à nouveau Bénédictine. D'ailleurs la facture de l'architecture de l'Abbatiale est d'obédience cistercienne.