Les murs d'Enceinte de l'Abbaye ou Clôture, nommée ainsi par les Communautés religieuses, présentent un périmètre de 160 mètres de long sur 75 mètres de large.
Le Monastère, l'Abbaye s'enferme derrière ses murs, qui parfois deviennent d'imposantes murailles, voire de puissantes fortifications aux tours crénelées, quand cela devient nécessaire : Quel que soit son Site, le Monastère ou l'Abbaye est entouré de murs, d'une Enceinte qui l'isole du Monde.
La Clôture, vient de cloître, cloîtré, qui était le symbole de la vie religieuse. Au début du monachisme, on parlait de hauts murs, d'Enceinte, puis au fur et à mesure le mot Clôture prit le dessus sur les autres termes.
Si nous débutons notre visite par le Nord, l'Abbaye est fermée par la grande Abbatiale, aux murs hauts et épais. En continuant vers l'Est, nous trouvons la ceinture de pierres froides bien appareillée des anciens bâtiments, aujourd'hui d'une hauteur d'un mètre soixante, mais qui devait atteindre les huit à neuf mètres. Nous voyons encore l'encrage des pierres de la salle capitulaire.
En poursuivant notre tour, nous nous apercevons que les murs du côté Est sont de même facture, parfois avec de gros blocs. Ces murs sont corrects, et même l'on trouve, adossés à la face Est des bâtiments des Converses, de larges et longs contreforts qui laissent penser que la hauteur à cet endroit était d'une dizaine de mètres.
L'Infirmerie dépassée, nous trouvons là une différence de qualités et de pose des pierres. En effet, nous trouvons de gros blocs de pierres froides bien empilés les uns sur les autres, reposant sur de solides assises. Mais la particularité de ces pierres sont qu'elles ne sont point liées avec du mortier. Elle sont simplement posées sans aucun lien. Nous nous trouvons à partir de cet endroit face à l'ancien habitat protohistorique et gallo-romain. Cette Enceinte se poursuit vers le Sud où elle devient circulaire, disparaît carrément plein Sud et
réapparaît à l'Ouest jusqu'au niveau des Cuisines.
Les dégagement effectués derrière les murs Est de l'Enceinte, ont permis de mettre à jour des restes de pièces d'habitation et des tessons de vases et jarres culinaires proto-historiques, notamment avec des décors pastillées et tournées au doigt.
Partant du début du Mur Ouest de l'Enceinte, les pierres ne sont pas toujours liées, sauf à partir des Cuisines, où les murs sont bien équarris et liés jusqu'à l'Abbatiale. Là aussi, des contreforts existent contre le mur du Réfectoire, et la hauteur était sensiblement la même que celle des murs Est, soit une dizaine de mètres, comme on peut s'en rendre compte en apercevant l'encrage des toitures des dortoirs dans la face Sud-Ouest de l'Eglise Gothique.
Nous nous trouvons en face d'un problème important de la conservation des murs proto-historiques ou gallo-romains. Ces murs construits en pierres sèches sont dégradés et volés: Ces restes de remparts à l'architecture très étudiée ont été dégagés mais font le bonheur des pilleurs de pierres. Une restauration ou une protection par une clôture sont envisageables, mais nous n'en avons pas les moyens. En attendant, ces murs diminuent de plus en plus de volumes au détriment de la compréhension du bâtiment, et se transforment en "Clapas" (restes de remparts ou de constructions très anciennes).
Derrière ces murs gallo-romains de l'oppidum, des restes de constructions perpendiculaires ont été mis à jour.