Le Funérarium

Cette découverte architecturale a été faite en continuation d'un dégagement d'un muret, partant d'en face la porte de l'infirmerie: Au fur et à mesure de la découverte, nous avons mis au jour une structure demi-circulaire en pierres froides de 3,75 mètres de large, de plus en plus haute, qui a été restaurée partiellement avec beaucoup de précision et de technicité.
Aujourd'hui sa hauteur est de 1,85 m, mais devait atteindre à l'époque les 2,30 m sans compter la toiture.

On déposait sur le haut du Funérarium, le corps avant de l'enterrer dans le cimetière attenant : Une assise de pierres en pierres froides bien équarries est visible sur tout l'hémicycle de la construction. Elle dépasse largement celui-ci, pour lui éviter toute chute. En poursuivant les dégagements, d'autres murs sont apparus, notamment celui du cimetière. Les pierres froides en sont très larges, mal équarries. Elles sont destinées à soutenir la poussée de la terre vers l'Est

Plus loin, vers le Sud, un contrefort et un seuil de porte ont été mis au jour. Egalement une petite montée d'une largeur d'un mètre trente a été découverte, par laquelle on pouvait monter au cimetière et au Funérarium.

Sur le mur Ouest du Cimetière, part un mur de construction de 70 cm d'épaisseur, d'une longueur totale de 7,70 mètres. Ce mur n'existe pratiquement plus en son milieu. Il a été bâti en pierres froides et l'on se trouve là à l'endroit le plus ancien de l'occupation humaine de l'Abbaye. Nous nous trouvons là en présence d'habitats certainement proto-historiques avec des constructions en pierres sèches comme le rempart qui suit. L'étude du cimetière sera réalisée lorsque l'Abbaye sera entièrement protégée du vol et du vandalisme.