L'Infirmerie se trouvait dans un logement à part. Nous sommes au Moyen-Âge, et les vaccins n'existent pas. Il n'est pas question de contaminer toute la Communauté Religieuse des diverses maladies et épidémies contractées par les Moniales souffrantes: Il faut donc un lieu à part, isolé de la clôture communautaire.
L'Infirmerie sera donc en dehors des Bâtiments claustraux, loin de toute soeur, afin de permettre à celle-ci de prier avec tranquillité et sérénité, de pouvoir méditer et se déplacer sans crainte, loin des soucis de la maladie. D'ailleurs, chaque jour, à la Salle Capitulaire, l'Abbesse ou L'infirmière rendra compte aux autres moniales de l'état de leurs consoeurs. L'infirmière n'a pas vraiment une fonction médicale ; elle est aux service des malades pour les aider, répondre à leurs besoins, leur apporter une nourriture plus riche, mais aussi elle doit savoir "saigner", donner quelques médicaments, veiller à la vie religieuse de ses patientes. Les moniales ne se faisaient faire la saignée que trois fois par an, et en dehors des mois difficiles. L'InfIrmière s'occupe aussi du jardin médicinal pour le bien-être de ses malades.
L'Infirmerie se trouve à côté de l'aile des Converses, à l'Est de l'enceinte sacrée. Cette salle se présente comme un rectangle de 7,50 mètres sur 6,50 mètres. Comme les autres pièces d'habitation de l'Abbaye, elle a été construite en pierres froides bien équarries. Le mur Est d'une épaisseur de pierres froides de 70 centimètres, donne actuellement sur le parking de l'Abbaye.
Mais la partie la plus énigmatique concerne le mur Ouest qui n'est présent que sur 3,50 mètres. En effet, si nous longeons ce mur vers le sud, nous nous trouvons en présence d'une saillie de pierres calcaires dont nous émettrons plus tard une hypothèse quant à leurs fonctions. En poursuivant notre avancée à nouveau vers le sud, nous trouvons deux marches et en suite l'ancienne porte d'entrée de l'Infirmerie. Tout le côté Ouest est totalement hétéroclite et nous allons l'expliquer morceau par morceau, en allant du Nord au Sud.
1) La portion de mur en pierres froides de 3,50 mètres laisse la place à des saillies de pierres calcaires, séparées en leur milieu par un petit mur calcaire dont deux pierres ont été volées pour en faire certainement des cheminées. Ces deux emplacements étaient certainement destinés à recevoir des lits. L'un mesure 1,80 mètre de long sur 90 centimètres de large, l'autre 1,80 m de long sur 1,10 m de large.
2) A côté se trouve deux marches en pierres froides qui mènent à une plate-forme carrée de 1,50 mètre sur 1,70 mètre, remplie de pierres froides. Nous pensons que cette plate-forme était destinée à monter à l'étage supérieur après avoir grimpé les deux marches. Ceci paraît être très vraisemblable au vu des épais contreforts extérieurs du mur Est de la pièce.
3) A la suite, se trouve la porte d'entrée de l'Infirmerie d'une largeur de 90 centimètres, avec un corridor en pente douce, de 2 mètres de long menant à l'intérieur de la salle. Cette porte est située entre l'extrémité des murs Sud- Ouest. Lorsqu'on a franchi cette porte, on longe un mur à gauche de plus en plus haut, qui nous amène à l'intérieur de la pièce coupée en deux par ce mur.
4) Nous nous trouvons alors à l'Ouest face à un grand mur épais, réalisé en pierres froides bien ouvragées, qui permet de réaliser la grande plate-forme formée par les marches et les lits. Ce mur d'une longueur de 4 mètres sur une hauteur de 1,55 mètres servait de butée à l'étage supérieur.
5) L'intérieur de l'Infirmerie a été réalisé avec un hérisson en pierres froides, avec au pied du mur Est une gorge pour les saignées. Un dallage était certainement posé sur le hérisson.
En conclusion, l'Infirmerie se composait d'un rez-de-chaussée en deux parties et en dénivelé. Le haut était réservé aux malades et le bas aux soins et aux saignées. L'aspect des ruines, très perturbé, ne nous permet pas d'en dire davantage sur son architecture.