La Porterie et le Parloir

En poursuivant les dégagements du côté Est de l'Abbaye, en 1992, nous avons dégagé la porterie.
Découverte très importante, car nous cherchions depuis fort longtemps l'entrée la plus fonctionnelle de l'Abbaye, et surtout la plus usitée, car le passage par le magnifique portail Nord de l'Abbatiale, était interdit pratiquement à tous.
N'oublions pas que St Félix de Montceau était une Communauté religieuse de femmes, et donc, qu'aucune personne ne pénétrait par cette porte grandiose, si ce n'était l'Evêque et à la rigueur, le prêtre dédié aux messes.
Cette porte, dite Porte des morts, servait surtout à amener dans sa dernière demeure la moniale de l'intérieur de l'Eglise vers le cimetière.

La poursuite des dégagements permit de mettre au jour le Parloir à droite en entrant de cette porte si recherchée. La portière qui accueillait les voyageurs recevait aussi les postulantes qui sollicitaient leur admission au sein de la Communauté. Elle détenait toutes les clés du
Monastère et était responsable de l'état des portes de la Communauté.

La porte, faîte en pierres froides bien équarries, est d'une largeur d'un mètre trente et d'une hauteur actuelle (après restauration) d'un mètre quarante. Elle était bien sûr bien plus haute à l'époque et certainement terminée avec un cintre en anse de panier.

Lorsqu'on a passé cette porte, on se trouve dans un petit corridor menant à un escalier en pierre froides de quatre marches.

Sur la droite du corridor, on accède au Parloir par ces quatre marches, qui obligent l'impétrant à prendre à gauche pour gravir encore trois marches, suivies d'un espace plat et encore deux marches pour arriver enfin au niveau de l'aile des Converses, après une petite montée de trois mètres.

Quant au Parloir, c'est une pièce de cinq mètres de long sur son mur Est, de sept mètres de long sur son mur Ouest et de trois mètres cinquante de large. Ses murs sont en pierres froides bien équarries d'une épaisseur moyenne de soixante à quatre vingt centimètres pour les murs Est et Nord et d'un mètre quatre vingt dans son épaisseur Ouest. Le mur Sud, lui est celui des bâtiments des Converses.

Encore une fois, nous ne trouvons aucune trace d'assises de tambours de colonnes centrales. Comme les autres bâtiments, la pièce devait présenter des arcs diaphragmes.
Pour en finir avec la Portière, elle détient l'ouverture sur le Monde. Agée et indifférente aux attraits du siècle, accueillante aux étrangers, aux visiteurs et aux hôtes, sachant répondre à qui se présente et ayant le devoir de pourvoir aux besoins des pauvres. Elle doit écouter, sans les rapporter, les bavardages, ne pas colporter des ragots.
Elle est toujours soumise à l'Abbesse, qui seule décide des personnes à accueillir et à faire entrer. On ne saurait s'étonner de l'attention particulière qui doit présider au choix d' une « Officière » aussi précieuse.
II faut donc protéger la religieuse contre les autres et contre elle-même , toutes les mesures sont prises dans ce but.
Tout d' abord elle se trouve astreinte à la Clôture, et St Augustin au v° siècle donnait des instructions dans ce sens .