Les automobilistes empruntant l'autoroute A 9 ou la nationale RN 113 entre Montpellier et Sète, peuvent remarquer sur le flanc nord du massif de La Gardiole, à hauteur de Gigean, une ruine en bon état. Il s'agit de l'Abbaye St Félix de Montceau.
Tel un vaisseau immuable, l'Abbaye Bénédictine Saint Félix de Montceau dresse ses ruines altières au milieu d'un océan de verdure. Sentinelle de la foi, témoin de l'histoire et merveille d'architecture, elle émerge fièrement au beau milieu d'essences odoriférantes. Malgré les injures des temps et des hommes, son ossature nous rappelle qu'une communauté de religieuses décida au XI° siècle de vivre dans ce lieu paisible.
Le silence et la solitude, mais surtout l'eau furent prépondérants pour le choix de son implantation. Au XI° siècle fut fondée une abbaye d'architecture romane doublée au XIV° siècle d'une église gothique. Du fait des guerres, épidémies, baisse des vocations et pour des raisons pratiques, les religieuses, au XVI° siècle, décidèrent de s'établir dans la vallée, laissant l'abbaye à l'abandon. Elle servit de prison, de carrière aux gens du cru, voire aux moniales elles-mêmes pour la construction et l'agrandissement de leur nouveau habitat, situé en contrebas de la Gardiole, dans le village de Gigean.
Par la suite, ce site voué au culte ne fut plus utilisé. La nature et l'homme lui vouèrent une haine féroce. Aujourd'hui, les ruines séculaires, situées à 2 km au sud-est de Gigean font l'objet d'une compétente et bénévole restauration depuis 1970.
Ce lieu très privilégié, fut occupé dès l'âge de pierre puis vers le bas empire gallo-romain, avant d'accueillir une Communauté de Religieuses.
Actuellement, une magnifique route goudronnée serpente à travers la garrigue et conduit sans problèmes au pied du Monument. Un splendide panorama est offert aux visiteurs, de la plaine de Monbazin aux portes de Montpellier jusqu'à l'étang de Thau.
Carrefour culturel et pédagogique, réserve botanique, le Site de l'Abbaye Saint Félix de Montceau vous souhaite la bienvenue en espérant que vous voudrez bien respecter le monument et son environnement.