Le Réfectoire

Le Réfectoire, lieu ô combien important d'une Abbaye. Non seulement on venait s'y restaurer, mais encore écouter l 'évangile et les préceptes de la règle monastique. On y écoutait pendant les repas "Les Collations de l'orateur ", Collations étant à l'origine les divers préceptes de la règle d'une communauté religieuse, mais comme ils étaient lus au moment du repas, le mot collation, signifie de nos jours repas, nourriture.

Cette pièce fait suite aux Celliers et Dortoirs se trouvant au-dessus. On peut trouver dans les divers plans bénédictins le réfectoire à la suite de la salle capitulaire ou chapitre.

Le premier élément qui apparaît, comme dans les autres pièces de l'Abbaye, est l'absence de colonnes centrales. Nous trouvons encore là des arcs diaphragmes supportant la charpente et les tuiles. Ces arcs sont au nombre de trois, espacés chacun de 4,20 mètres, et épais de 32 à 37 centimètres. Ils sont distants du sol actuel de 50 centimètres.
Les dimensions intérieures du réfectoire sont de 15 mètres de long sur 6,20 mètres de large. Le mur sud présente une ouverture vers les Cuisines et se trouve assez bouleversé à cet endroit. On remarque une porte de 2 mètres de large, surmontée à l'est d'un mur en pierres calcaires, dont certains vandales ont précipité à terre un morceau de 200 kilos.

On pénétrait dans le Réfectoire à l'est par un escalier de cinq marches. Cette entrée, large de 1,50 m, permettait d'accéder à la pièce, après avoir traversé un terre plein ou une pièce habitable. Les prochains dégagements pourront nous apporter la solution. Ces marches, très érodées, sont en pierres calcaires coquillées, comme les arcs diaphragmes, preuve d'un mélange romano-gothique.

Nous trouvons sur le fond du mur est la construction de deux assises, l'une intérieure en pierres froides de 65 centimètres, et l'autre extérieure de 45 centimètres, ce qui implique une construction attenante au Réfectoire. La partie la plus haute du mur est aurait donc pu épauler une habitation extérieure, puisque nous trouvons un retour d'assises en pierres taillées, sur la partie droite des marches. Ce retour d'assises pourrait délimiter une construction assez vaste.

Le dallage du Réfectoire a entièrement disparu, volé comme tous les dallages de l'Abbaye. Par contre, ce qui est fort intéressant, ce sont les deux chenaux d'évacuation pour le lavage de la pièce.
En effet, pour la propreté du Réfectoire, on jetait de l'eau pour nettoyer le sol de toutes les impuretés et on poussait cette eau avec les détritus à l'extérieur par les chenaux.
Ces derniers sont enfouis un peu à l'intérieur, mais sont très visibles dans le mur de clôture de l'Abbaye.
Dans le mur est, il ne reste que la trace de deux placards dont l'un contenait le livre sacré.

Nourriture, silence et spiritualité, étaient les préceptes du Réfectoire. Les moniales se parlaient par signe et la lectrice lisait les passages de la Bible et de la règle monastique au cours des repas.